La grâce de Dieu pour bouclier

496 vues

La Grâce de Dieu pour bouclier



Il existe un nombre incalculable de raisons pour lesquelles, nous pourrions croire à la chance après avoir évité une catastrophe.

Il arrive parfois que nous échappions à des accidents, à des malheurs ou à des situations qui semblaient inévitables, comme s' ils avaient été arrêtés par une sorte de bouclier invisible.

Bien que par définition, le bouclier est une arme défensive qui permet de bloquer une frappe ennemie, elle peut aussi provoquer des répercussions négatives face à certaines attaques de l’adversaire.

En fait, si nous échappons aux malheurs, c’est parce que notre Dieu nous protège par sa Grâce qui agit pour nous comme un bouclier. David a pu dire:

« Oui, c’est lui qui te délivre du piège de l’oiseleur et de la peste dévastatrice. Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. ».    Psaumes 91:3-4 S21 

Qu’est-ce qui fait que Dieu décide de nous protéger ? Comment fonctionne son bouclier ?

La Grâce de Dieu pour nous, qui découle de l’œuvre de la croix, est avant tout une Alliance sur la base de laquelle Dieu nous protège et nous défend.




Lorsque nous sommes en Alliance avec Dieu, il nous accorde toujours sa protection. 

De la même manière que les personnes célèbres sont souvent escortées par des agents de protection rapprochée, notre Dieu a aussi délégué des Anges pour assurer la nôtre, en plus de sa protection plus globale. D’ailleurs, Il illustre Lui-même sa protection envers nous comme celle d’une poule qui garde ses petits. 

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de croiser une poule avec ses poussins et je me souviens qu’elle était pire qu’un coq énervé. Elle protégeait chacun de ses poussins en utilisant une technique de protection de leur environnement: elle ouvrait ses ailes et à la moindre menace ou franchissement de sa zone de protection, elle attaquait.

 

Dans sa protection, La Grâce de Dieu envers nous, bloque aussi les attaques ennemies, même si nous n’en avons pas toujours conscience.

Il peut arriver que des personnes malveillantes cherchent à nous nuire spirituellement en nous attaquant depuis le monde des ténèbres, mais Dieu est capable de réduire à néant leurs projets. Comme ce fut le cas envers le peuple d'Israël contre Balak et Balaam, qui donna le verset: « La magie ne peut rien contre Jacob, ni la divination contre Israël. ». Nombres 23:23 S21 

Parce que l’Eternel n’a trouvé aucun mal en Jacob, ni aucune injustice en Israël, il a bloqué toutes les paroles de malédiction qui pouvaient être prononcées contre son peuple.




Il est vrai que le bouclier est par nature une arme défensive, toutefois, en fonction de la nature de l’attaque adverse, il peut provoquer une offensive face à un ennemi, en repoussant son attaque.

Le bouclier est généralement fabriqué dans un matériau spécial, qui est éprouvé avant son utilisation sur le champ de bataille et de manière appropriée pour protéger des menaces et des attaques ennemies. De même, la Grâce de Dieu envers nous est parfaitement appropriée pour repousser les attaques et les flèches des adversaires.

Si un projectile de type roche est lancé sur un bouclier en Plexiglas, il sera certainement bloqué mais tombera au sol à proximité du bouclier. En revanche, s’il s’agit d’un projectile de type balle provenant d’une arme à feu face à un bouclier fabriqué dans un certain métal, il se pourrait que cette balle se retourne contre son tireur, par ricochet.

 

Parfois dans sa grâce, Dieu ne se contente pas de nous protéger ou de bloquer les attaques ennemies auxquelles nous pourrions faire face, mais peut aussi décider de les repousser contre les adversaires.

C’est ainsi que le mal qui avait été programmé peut se changer en bien et même plus. Les projets malveillants, les pièges ou embuscades, les complots et conspirations, les fossés qui avaient été creusés afin que nous y tombions, soient finalement réservés pour ceux qui les préparaient contre nous. C’est ainsi que l’Eternel a repoussé le projet malveillant de Haman contre Mardochée, qui avait préparé la mort de ce dernier.

« Harbona, l'un des eunuques, dit alors devant le roi: «Il y a une potence préparée par Hamann à l’intention de Mardochée, celui qui avait parlé pour le bien du roi. Elle est dressée dans la maison d'Haman et fait 25 mètres de haut.» Le roi ordonna: « Pendez-y donc Haman!» Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colère du roi s'apaisa. ». Esther 7:9-10 S21 

Alors que Haman voulait faire mourir injustement Mardochée, il a fini pendu sur l’installation qu’il avait lui-même prévue. 

 

 

Lorsqu’aucun mal ou aucune injustice n’a été trouvé en nous par l’Eternel, Sa Grâce agit en notre faveur comme un bouclier.

Un bouclier qui bloque et/ou repousse les attaques ennemis.

In fine, celles et ceux qui appartiennent vraiment à Dieu sont sous Sa protection Divine malgré les situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer. Chaque jour de leur vie, ils peuvent reposer à l’ombre de Ses ailes.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article