Message Inspiré - Le Verdict de la Justice

22 août 2021 à 23h00 - 210 vues

LE VERDICT DE LA JUSTICE

  

Romains 2 v 7 à 9

               

Nous continuons cette semaine avec notre série sur le thème de: LA JUSTICE DE DIEU, et y ouvrons un quatrième volet pour aborder LE VERDICT DE LA JUSTICE. Toutefois, il convient de rappeler que LA JUSTICE DE DIEU émane de Sa Loi et de Sa Parole. C'est sur la base de ces Valeurs que l'Éternel exerce ses JUSTES Jugements. Aussi, depuis l'oeuvre de la Croix nous sommes déclarés JUSTES devant Dieu, non par la loi des oeuvres, mais celle de la Foi en Jésus-Christ son Fils. En effet, la Justification ou encore LA DÉCLARATION DE LA JUSTICE DE DIEU est avant tout une conséquence de la Grâce de Dieu, qui s'obtient par la Foi en Jésus-Christ. Précédemment, nous avions aussi vu que LE FRUIT DE LA JUSTICE consiste, pour les Justifiés, à rechercher la réconciliation entre Dieu, le Créateur, et les Hommes. Il s'agit d'une oeuvre de Paix, proclamant la Loi et/ou la Parole de Dieu, tout en garantissant l'Amour et la Grâce de Dieu.

C'est en ce sens que la Justice de Dieu ne condamne pas, mais réconcilie Dieu avec ses créatures tout en respectant Sa Loi et Sa Parole. C'est à dire qu'il n'y a pas de justice sans loi et sans jugement, mais, pour que nous devenions Justice de Dieu, Jésus-Christ a pris le poids de nos péchés et a donc été condamné à notre place, à la Croix. Ainsi, c'est par la Foi en Jésus-Christ que nous échappons à la condamnation ou au jugement.

Néanmoins, il est important de comprendre que l'Éternel a déjà rendu LE VERDICT DE LA JUSTICE:

" En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."   Romains 6 v 23

Conséquemment, nous pouvons remarquer que même dans son VERDICT Dieu démontre son Amour envers nous et nous laisse TOUJOURS le choix. De plus, Il nous encourage TOUJOURS à faire le bon.

" J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel, ton Dieu, en Lui obéissant et en t'attachant à Lui. Oui, c'est de Lui que dépendent ta vie et sa durée, et c'est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob."         Deutéronome 30 v 19 à 20

Effectivement, ayant rendu son VERDICT selon Sa Justice, l'Éternel cherche constamment à nous conduire sur le bon chemin, celui de la JUSTICE. Par conséquent, nous avons tous le choix entre deux chemins ou deux voies pour lesquelles il existe une destination pour chacune, selon LA JUSTICE DE DIEU. L'une conduit à la vie et l'autre à la mort.

Remarquons bien que cela n'enlève en rien LE VERDICT de Dieu. Mais dans son Amour, Dieu nous mets en garde sur chacune des destinations en fonction de la voie empruntée. Il ne cache pas ce qu'Il fait ou fera, tout est toujours clair avec Lui, même si parfois nous ne comprenons pas tout.

C'est aussi en ce sens, que l'Éternel mis en garde Caïn suite à la désapprobation de son offrande. Une histoire que nous pouvons méditer dans le Livre de Genèse 4, aux versets 1 à 15

Dans ce récit, nous constatons que deux frères, en l'occurence Caïn et Abel, font tous deux une offrande à l'Éternel mais que seuls Abel et son offrande ont été approuvés. Ce qui eut pour effet, d'irriter Caïn qui arbora un air sombre dès cet instant.

Dès lors, nous remarquons que l'Éternel se présenta à Caïn afin de le mettre en garde par rapport à son attitude.

" Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui."    Genèse 4 v 6 à 7

Là encore, l'Éternel présente à Caïn son VERDICT et lui précise les conséquences de chacune des voies possibles.

Caïn aurait pu bien agir et se relever. Mais il a préféré agir mal envers son frère Abel et le tuer. Il avait le choix entre la bénédiction et la malédiction, mais il a choisit la malédiction. Cependant, remarquons bien que l'Éternel n'a pas changé Sa Parole pour l'adapter à l'attitude de Caïn, malgré le fait qu'Il soit la Personnification de l'Amour Véritable.

Contrairement à ce que beaucoup d'Hommes peuvent penser, LA JUSTICE DE DIEU est une oeuvre d'Amour. Si donc, le méchant n'était jamais condamné, LE VERDICT DE LA JUSTICE de Dieu perdrait sa force et la Parole de Dieu serait caduque. Aussi, ce constat n'était pas valable uniquement dans l'Ancienne Alliance, mais est aussi véritable dans la Nouvelle (cf. Actes 5 v 1 à 11).

Ainsi, nous pouvons dire que LE VERDICT DE LA JUSTICE a déjà été rendu et révélé par Dieu, afin que nous fassions le bon choix. Celui de VIVRE, nous et notre descendance, en aimant l'Éternel, notre Dieu, en Lui obéissant et en nous attachant à Lui. Car il traitera chacun conformément à ses actes:

" à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la Vie éternelle; mais Il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice."   Romains 2 v 7 à 8

Je veux donc t'encourager cette semaine, à faire le bon choix. Celui de choisir LA VIE afin que tu vives. Car il est impossible de choisir la voie du péché et de la mort, et recevoir tout de même la Vie. Selon LE VERDICT DE LA JUSTICE de Dieu, seuls deux chemins sont possibles, l'un mène vers la Vie et l'autre vers la mort. En outre, c'est le chemin emprunté qui détermine notre destination, et ce VERDICT est irrévocable.

Que ces versets d'encouragement t'aident à choisir la bonne voie proposée par LE VERDICT DE LA JUSTICE

" Tous ont péché et sont privés de la Gloire de Dieu, et ils sont gratuitement déclarés justes par sa Grâce, par le moyen de la libération qui se trouve en Jésus-Christ."   

Romains 3 v 23 à 24

" En effet, le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur."   Romains 6 v 23

" J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l'Éternel, ton Dieu, en Lui obéissant et en t'attachant à Lui. Oui, c'est de Lui que dépendent ta vie et sa durée, et c'est ainsi que tu pourras rester dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob."        

Deutéronome 30 v 19 à 20

" à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la Vie éternelle; mais Il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice."   Romains 2 v 7 à 8

Que cette semaine, l'Esprit de Dieu te donne la force et le courage de choisir la bonne voie selon LE VERDICT DE LA JUSTICE

-LMP-

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article