Nous sommes favorisés !

564 vues

Nous sommes favorisés !

 

Voyager en classe économique, affaire ou Premium n’offre certainement pas la même expérience, au cours d’un vol, d’une croisière ou d’un trajet en train. De même, la vie d’un individu peut être significativement influencée selon la classe sociale à laquelle il appartient. Même s' il existe une classe dite défavorisée, Il existe aussi et existera toujours des personnes « favorisées ». 

Il s’agit de personnes placées dans une ou plusieurs situations avantageuses, par rapport à d’autres personnes. En quelque sorte, des personnes « privilégiées », pour différentes raisons. C’est un fait !

 Mais il existe aussi une autre catégorie de personnes qui, bien que vivant dans ce même monde, est plus que privilégiée, étant favorisée par le Créateur de l’Univers, Lui-même: les rachetés de l’Eternel.

« En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions. »         Éphésiens 2:8-10 S21 

Alors qu’en réalité, nous sommes les plus favorisés, pourquoi pensons-nous parfois, faire partie de la classe sociale modeste voire défavorisée ?

Ce n’est pas parce que ce statut n’est pas de notre fait, qu’il n’a aucune valeur. Ce n’est pas parce que nous n’avons pas décroché le métier de nos rêves que nous n’avons rien à accomplir.



Selon une idée reçue, ce qui est gratuit n’a aucune valeur car il n’a rien coûté. Pourtant, rien n’est gratuit dans l’univers. Tout a un prix et donc un coût. 

Cette idée ne prend certainement pas en compte le fait que si un don ne coûte rien à la personne qui le reçoit, il a tout de même peut-être couté quelque chose à la personne qui le réalise et par conséquent, a tout de même un prix. Pas étonnant, puisque généralement, l’humain accorde plus d’importance à ce qui lui a coûté personnellement, à ses propres réalisations, ses propres accomplissements. Comme pour se satisfaire lui-même de ce dont il est capable, voire pour se vanter d’avoir accompli quelque chose de significatif. Le fait de lui enlever ce sentiment de grandeur pourrait le pousser à minimiser, à négliger ou à ne pas considérer ce pourquoi il n’a eu aucun mérite. 

C’est aussi dans ce piège que nous tombons parfois alors que nous sommes sauvés par la Grâce de Dieu. En effet, parfois nous cherchons à être bénis davantage en priant Dieu en ce sens, nous nous imposons toutes sortes de contraintes pour espérer mériter la bénédiction de Dieu. Or, nous sommes déjà bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, en Jésus-Christ.

Personne ne peut prétendre être sauvé en raison d’une œuvre ou pour un mérite quelconque.

Car c’est par son Amour et selon sa grande souveraineté que l’Eternel a décidé de racheter l’humanité toute entière et avec elle, les bons comme les mauvais. Même si les mauvais ne le savent pas ou refusent de l’accepter, ils peuvent aussi bénéficier du même privilège du statut de la grâce de Dieu. En d’autres termes, toute personne est potentiellement privilégiée par la grâce de Dieu, en fonction de son choix de le reconnaître et de l’accepter. La clef c’est notre foi.

De plus, non seulement personne ne pourrait se vanter d’en être pour quelque chose, mais nous sommes chacun destinés à accomplir un projet prévu par Dieu Lui-même. 

 

Parfois, nous confondons notre métier et notre travail. 

En fait, ce que nous considérons comme notre travail, correspond généralement à notre métier. C'est-à-dire à l’emploi qui nous permet d’avoir un salaire pour répondre à nos besoins du quotidien. Tandis que notre vrai travail consiste à pratiquer les œuvres bonnes que Dieu nous a préparées d’avance. Il s’agit de la mission particulière que Dieu nous a confiée et de la raison même de notre existence.

Il est dit dans les Écritures, notamment dans les livres des prophètes, qu'avant même que l'Éternel ne crée Lucifer, ses instruments de musique avaient déjà été créés et étaient déjà prévus pour lui. De même que ces instruments de musique l'attendaient déjà avant qu'il ne soit créé, la mission que Dieu a prévu d'accomplir à travers nous, a déjà été planifiée avant même que nous n'ayons été créés. Il avait déjà prévu d'accomplir une délivrance dans telle nation, d'accomplir des guérisons dans tel endroit, d’accomplir des miracles et des prodiges sur tel territoire. Et pour ça, il avait besoin de personnes pour accomplir ses volontés. 

Alors, il a décidé de nous créer toi et moi, à différents endroits pour accomplir plusieurs de ses volontés.

C'est comme un père qui, avant l'arrivée de son enfant, avait déjà planifié toute sa vie. Déjà préparé un travail, déjà économisé suffisamment d'argent pour qu'il ne soit pas dans le besoin financièrement, pour que matériellement il puisse être à son aise, etc. Un enfant qui naît dans ces conditions, n'a plus qu'à vivre sa vie de favorisé.

Malgré les apparences, nous sommes des personnes favorisées par notre Père Céleste. Cela ne dépend pas de notre compte bancaire ou de notre situation sociale sur la terre. Cela dépend de notre statut lié à la Grâce de Dieu, selon notre position en Jésus Christ.



Notre réalité terrestre n'est pas comparable avec notre réalité céleste, qui est éternelle.

Notre statut de “favorisé” en Christ vaut bien plus que toutes les richesses et tous les avantages que le monde pourrait nous accorder. Alors réalisons aujourd'hui que nous sommes favorisés. 

Ne regardons plus à nos situations ici-bas, mais regardons à la croix de Jésus Christ, regardons à la Grâce qui nous a été accordée, d'être enfants de Dieu, d'être favorisés, d'être sauvés, non par nos propres œuvres, mais par la foi, d'être sauvé selon un don de Dieu.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article