Pourquoi avancer vers la Vraie Lumière ?

820 vues

Pourquoi avancer vers la Vraie Lumière ?

 

Récemment, alors que je naviguais sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une illustration vraiment fan.tas.tique. Elle représentait deux insectes assis à table, en train de trinquer avec un verre de vin: une chenille et un papillon. Le premier demandait à son ami papillon: « Tu as beaucoup changé dis donc. Tu as pris quoi ? ». Le papillon lui répondait calmement: « des décisions ».

Cela m’a fait sourire, puis, réfléchir. Parce que ce papillon n’a pas toujours été papillon et la chenille le savait très bien car elle l’avait connu à l’état de chenille, tout comme elle. Mais elle ignorait, certainement, que le changement de son ami était simplement le résultat d’une réelle prise de décisions

Celle de rechercher de vraies solutions ou de faire un ou plusieurs choix et de s’y tenir, jusqu’à l’obtention du résultat attendu. 

C’est comme si une ancienne connaissance du personnage biblique Zachée (chef des collecteurs d’impôts, réputés pour leur corruption), l’entendait s’adresser à Jésus en ces termes:

« Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens et, si j'ai causé du tort à quelqu'un, je lui rends le quadruple. » Luc 19:8 S21 

Cela lui semblerait très probablement incroyable.

Pourtant, de la même manière que la chenille a aussi le potentiel de devenir un papillon et peut-être même un plus beau papillon que son ami, toutes les personnes qui connaissaient Zachée comm un profiteur corrompu, pouvaient aussi, expérimenter un tel changement dans leur vie. Mais étaient-elles vraiment prêtes à prendre les décisions qu’il faudrait pour ça ?

Et toi, es-tu prêt(e) à prendre les décisions nécessaires pour que ta vie ou ta situation change vraiment ? Prêt(e) à prendre pour résolution, d’avancer vers la Véritable Lumière (le Christ Jésus) ?

Pas besoin d’attendre le 01 janvier 2025 pour ça, mais aujourd’hui même, La Lumière peut te transformer comme elle l’a fait pour Zachée qui est passé de la corruption à l’intégrité, de celui qui prenait aux pauvres à celui qui donne aux pauvres.

C’est en avançant vers la Véritable Lumière que nous parvenons à la connaissance de la Vérité et expérimentons une réelle transformation.  

 

En principe, il faut faire preuve d’un certain courage pour avancer vers la Véritable Lumière.

Effectivement, cela demande de rentrer en soi-même et de faire son introspection, de reconnaître ce qu’on y trouve, et de l'accepter. Sauf qu’il arrive parfois, que nous n’aimions pas ce que nous y trouvons (colère, peur, angoisses, crainte, doute, orgueil, mensonges, haine, impudicité, ..) et cela demande de mettre notre fierté et notre égo de côté pour le reconnaître. Car plus nous avançons vers la Lumière, plus notre véritable état est dévoilé. 

C’est comme sortir un glaçon d’une dureté extrême du congélateur et le mettre au soleil. Il a beau être dur, il fondra toujours face aux rayons du soleil et révélera son vrai état: l’eau.

Alors pour avancer vers la Véritable Lumière, nous avons besoin de nous regarder en face, de faire face à notre état ou notre situation révélée par la Vérité et de surmonter le regard et/ou les avis des autres.

Pour la laisser intervenir dans nos vies, nous avons besoin de reconnaître et d’accepter notre incapacité à nous changer nous-mêmes.

Dès lors que nous parvenons à la connaissance de la Vérité au sujet de notre état ou de notre situation, il nous est salutaire de reconnaître et d’accepter que nous ne sommes pas capables de changer par nos propres moyens ou nos propres forces. Sinon, il est fort possible que nous ne nous retrouverions pas dans certaines situations négatives et ne serions plus en lutte ou en proie à certains états néfastes pour nous.

Par exemple, nous ne pouvons pas lutter efficacement contre la jalousie, la colère, l’amertume, l’envie de vengeance, la convoitise, l’impudicité, les rivalités, etc.. par nos propres capacités.

Cependant, si nous acceptons d’avancer vers la Véritable Lumière, elle nous révélera exactement notre état mais aussi, le processus par lequel nous pourrions être transformés.

 

Généralement, nous parlons de changement ou de transformation, lorsqu’un état ou une situation donnée n’existe plus, pour laisser place à une toute nouvelle. 

A l’instar de ce qu’a expérimenté Zachée, lors de sa rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ. 

Alors qu’il était le chef des profiteurs, de petite taille et avait une très mauvaise réputation, il a eu le courage d’affronter tous ces obstacles jusqu’à ce qu’il soit réellement transformé. Cependant, ce changement n’a pas été fait en un claquement de doigt, mais s’est enclenché à partir de sa résolution. 

Ainsi, en tant que chef des profiteurs, Zachée n’a pas eu peur de se retrouver parmi la foule. Malgré sa petite taille, il a pris de la hauteur de vue sur son état en montant sur un arbre pour que son état et sa situation soient exposés à la vue de tous. Malgré les avis défavorables des gens à son sujet, il a accepté de laisser Jésus entrer dans l’intimité de sa maison. 

En somme, lorsque Zachée est entré en communion avec la Vraie Lumière, il est sorti des ténèbres. Dans ce processus, Il est passé d’un état de profiteur et d'extorqueur à celui d’homme intègre. 

Le développement personnel, la psychologie ou encore les techniques d’optimisation du potentiel peuvent nous aider dans une certaine mesure face à certaines situations, mais seule la Lumière de la Vérité nous transforme véritablement.

Combien de personnes ont déjà tout essayé pour se sortir d’une addiction, changer de caractère ou adopter une meilleure attitude dans leur quotidien ! En consultant des spécialistes, des médecins, des psychologues et même se faire suivre par des coachs ou des mentors, sans pouvoir changer de manière pérenne. 

Combien ont même essayé de suivre Jésus sans accepter le processus du véritable changement (la conversion) ! Juste en récitant une prière sans profonde conviction dans le cœur (sans foi), en cherchant à mener une vie de piété par leurs propres forces ou encore en cherchant à faire des choses au nom de Dieu, sans même chercher à le rencontrer vraiment.  

Ces personnes sont certainement plus nombreuses que nous le pensons. 

Zachée était loin d’être populaire aux yeux de la foule, mais a bel et bien été le seul à accepter de changer vraiment.

 

Décider d’avancer vers la Véritable Lumière demande de la détermination et de l’abnégation, pour renoncer à soi-même. Mais une fois dans Sa Présence, le cœur bien disposé, elle nous transforme à Son image. Faisant de nous aussi, une lumière pour le monde. 

Avancer vers la Véritable Lumière, c’est choisir la voie d’une réelle transformation. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article