Que vaut la Grâce de Dieu pour nous aujourd'hui ?

466 vues

Que vaut la Grâce de Dieu pour nous aujourd’hui ?

Au sortir de la fête de Noël, nous avons offert et/ou reçu un ou plusieurs cadeaux pour l’occasion. Nous en avons offert à nos proches, à nos amis, peut-être même à nos frères et sœurs en Christ. Mais quoi qu’ils nous aient coûté, nous avons offert le meilleur des cadeaux aux personnes qui nous sont les plus chers. Cependant, lors de ces échanges, il arrive que notre présent ne soit pas considéré à sa juste valeur.

Peut-être que le cadeau que nous avons offert n’a pas plut et a été méprisé par celle ou celui qui l’a reçu. Peut-être même que le cadeau a été détruit prématurément par manque de soin ou par négligence de son bénéficiaire. Cette personne aurait peut-être estimé que le cadeau qu’elle avait reçu n’avait pas de réelle importance à ses yeux et cela pourrait nous blesser.

Si imparfaits et méchants comme nous sommes, nous pouvons considérer ce genre d’attitude comme blessante, à combien plus forte raison, le Seigneur Jesus-Christ est attristé lorsque nous méprisions ou nous n’avons aucune considération pour le Don de Sa Grâce pour nous. Pourtant, l’Eternel nous donna un cadeau parfait en la personne du Christ Jesus, afin que par Lui, nous puissions vivre pour Dieu en bénéficiant continuellement de Sa Grâce.

« Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui. Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié. Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes: la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. »  Ésaïe 53:3-5 S21 

Face à cela, comment considérons nous aujourd’hui, la Grâce de Dieu ? Après tout ce que Jésus a enduré pour que nous puissions être sauvés et devenir enfants voire même, fils et filles de Dieu, quelle valeur accordons-nous à la Grâce de Dieu ?

Bien que ce soit lui le propriétaire de la Grâce Divine, l’Eternel Lui-même a toujours beaucoup de considération pour la Grâce qu’il nous accorde. Au sens où Il nous l’accorde pour un but précis, sans en faire du gaspillage.

La Grâce de Dieu nous est accordée pour qu’à travers nous, une volonté de Dieu s’accomplisse. 

Il ne s’agit pas de nous, dans le domaine de la Grâce de Dieu. Ayant été rachetés par Dieu sans rien faire pour la mériter, nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes. De sorte que la Grâce qui nous a été accordée pour notre Salut, nous a aussi été donnée pour pratiquer les œuvres bonnes que Dieu nous a préparés d’avance.

Comme l’inventeur de l’automobile l’a créée pour qu’elle transporte des personnes sans assistance animale, notre créateur nous a tous créés pour remplir une mission distincte et propre à chacun. Une mission que nous avons intérêt d’accepter et d’accomplir:

« Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. ».  Matthieu 10:39 S21 

La Grâce de Dieu n’échoue jamais dans l’accomplissement de Sa volonté.

Même si elle repose sur les Humains, elle n’a pas nécessairement besoin de l’Homme pour agir, car nous sommes des instruments, dont Dieu peut se servir pour partager son Amour, Sa Paix, Sa Lumière, en somme, le Salut dans le monde. Sinon, Dieu accomplit Sa volonté malgré tout.

Il peut ainsi, se servir des ossements du prophète Élisée pour ramener un Homme à la vie. « Elisée mourut et on l'enterra. L'année suivante, des troupes de Moabites pénétrèrent dans le pays. On était en train d’enterrer un homme quand on aperçut une de ces troupes, et on jeta l'homme dans le tombeau d'Elisée. En touchant les ossements d'Elisée, l’homme reprit vie et se leva sur ses pieds. ».  2 Rois 13:20-21 S21 

L’Eternel nous accorde sa Grâce en abondance, pour nous démontrer son amour.

Par Amour pour nous, Dieu est capable d’accomplir des signes, des prodiges et des miracles, qui sont aussi des manifestations de sa grâce. Ainsi, Il peut nous venir en aide dans nos besoins, dans nos combats, dans nos épreuves, dans nos souffrances, dans nos manques,.. car Il veut nous rappeler que sa grâce est toujours disponible pour sauver ceux qui croiront en Jésus-Christ.

Il n’a pas hésitez à déverser sa grâce sur la multitude de personnes qui se trouvaient affamées dans un lieu désert.

« Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. » Matthieu 14:19 S21 

Pour autant, Il se rassure que sa Grâce soit utilisée de manière efficiente.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, Dieu ne tolère jamais le gaspillage de sa grâce. Il connaît mieux que nous la valeur du sacrifice de son Fils Jesus-Christ à la croix. Il sait la souffrance qu’il a enduré, le mépris, les blessures qu’il a portées, le châtiment qui est tombé sur lui. Alors même si nous avons tendance à négliger, mépriser ou à manquer de considération envers la Grâce de Dieu, Il n’en est pas ainsi pour Lui. 

Au contraire, de la même manière qu’il peut accomplir un miracle pour nourrir une foule de personnes, il s’assure aussi, que cette grâce qui a été déversée ne soit gaspillée. 

« Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient. ».  Matthieu 14:20 S21 

Le monde a reçu un cadeau incroyable par le Don de Jesus-Christ parmi les Hommes. C’est par cette Grâce de Dieu que nous pouvons être sauvé et libéré de la loi du péché et de la mort. C’est aussi par elle que nous avons la responsabilité de partager l’Amour de Dieu autour de nous.

La Grâce de Dieu découle de l’œuvre de la croix et donc du sacrifice de Jesus-Christ. A chaque fois que nous l’oublions ou que nous le négligeons, que nous manquons de considération pour cette preuve d’amour du Père, nous méprisons Sa Valeur.

Enfin, quel que soit le cadeau que nous pourrions recevoir ici-bas, aucun d’entre eux ne pourra rivaliser avec le Don de la Grâce de Dieu.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article